Thibault Gond Manteaux

Thibault Gond

A 35 ans, Thibault Gond est un courtier à succès, spécialisé dans un créneau bien particulier : les risques professionnels et la protection du dirigeant. Exerçant dans ce domaine depuis maintenant un peu plus de 10 ans, il travaille en Alsace, non sans avoir roulé sa bosse dans le métier à Paris. Retour sur sa vie et son parcours.

Les débuts professionnels

Thibault Gond débute sa carrière professionnelle assez tôt. Très vite, il se rend compte qu’il n’est pas fait pour un cursus universitaire long, ce qui le pousse à intégrer le monde professionnel à l’issue de sa première année de faculté de droit à Dijon. Ne justifiant d’aucune expérience significative, le jeune homme compense par une forte volonté de se réaliser et de réussir à la sueur de son front. C’est ainsi qu’il se lance dans le domaine commercial, un secteur qui l’a toujours attiré et séduit par ses perspectives et la liberté qu’il offre. Très vite, une opportunité se présente, et Thibault Gond ne se fait pas prier pour la saisir.

Le passage en immobilier

M. Gond intègre le n°1 français des transactions immobilières de l’époque, Century 21. Il passe par l’école de vente du groupe à Evry où il obtient un bac+ 2 en transactions immobilières au bout de plusieurs mois d’études. Il y apprend également les rudiments du métier grâce à une solide formation commerciale sur les techniques de vente et l’environnement de l’immobilier. C’est ce qui lui a permis de devenir agent commercial au sein d’une agence Century 21 dans la Nièvre, où il s’occupe principalement du marché de la résidence secondaire. En forte croissance jusqu’en 2008, l’activité qu’il gère prend du plomb dans l’aile en raison de l’impact de la crise immobilière liée aux subprimes sur le marché de la résidence secondaire. C’est face à cette instabilité qu’il décide de changer de voie…

La carrière en assurance

Thibault Gond décide donc de changer de secteur d’activité. Il se rapproche pour cela d’un contact qui cherchait des forces de vente pour Groupama. Il est alors recruté au poste d’animateur commercial, dans le cadre de l’implantation du groupe à Paris intra-muros. Pendant huit mois, il est formé sur l’ensemble des produits du groupe, ainsi que sur la réglementation de l’assurance (dommage, vie et assurance de personnes). Ensuite, il participe à l’ouverture d’une agence rue de La Boétie dans le 8e arrondissement, dans laquelle il encadre une équipe de deux commerciaux et une assistante. Ses missions consistaient à animer le point de vente, organiser des challenges internes et dynamiser l’activité en veillant à l’atteinte des objectifs.

Le retour en Alsace

A partir de 2011, Thibault Gond a la sensation qu’il tourne en rond dans son activité. La raison à cela est que les démarches du groupe pour lequel il travaille sont très orientées « produits » à son goût. Il travaille ainsi dans une logique de conquête permanente, au lieu de se consacrer à plus de fidélisation et de pérennité du portefeuille qu’il était en train de constituer. Pour ne rien arranger, la vie parisienne commençait à le peser. N’étant pas originaire de Paris, il éprouve de plus en plus de mal à se projeter dans un avenir serein. C’est ainsi qu’il prend deux décisions déterminantes pour la suite de sa carrière : la première est de quitter Paris, la seconde de réorienter son activité en assurances vers plus de conseil et de valeur ajoutée.

Le nouveau Thibault Gond assureur choisit donc de s’installer en Alsace, une région dynamique économiquement qu’il connait très bien, et dans laquelle il a des attaches familiales. A Strasbourg, il intègre le cabinet d’assurance Messmer et Lapp en tant que chargé de développement entreprise. Très vite, il se réalise dans le domaine de l’assurance entreprise. Il découvre que la qualité du conseil et de la relation avec les dirigeants lui correspondent parfaitement. Il apprend en outre à perfectionner ses compétences commerciales et sa connaissance des contrats d’assurance de protection des risques professionnels, notamment la perte d’exploitation, la responsabilité civile et l’assurance décennale.

Thibault Gond : Agent Général

A partir de 2015, Thibault Gond a l’opportunité de racheter des parts d’un cabinet de courtage, et en devient donc directeur général associé. Il obtient par la suite une licence en commerce spécialité management, et décide d’évoluer vers le métier d’Agent Général afin de piloter son propre point de vente et gérer un portefeuille de clients plus important. C’est ainsi qu’il revend ses parts en 2017 pour investir dans un portefeuille. En tant qu’Agent Général, Thibault Gond travaille sur une approche patrimoniale de l’assurance, une activité à 80% orientée vers les placements en assurance vie, retraite et trésorerie d’entreprise.

Autres liens à visiter à propos de Thibault Gond :

blog Thibault Gond EPS AG

copainsdavant de Thibault Gond