Ralph Karran, un informaticien genevois passionné de Linux
Ingénieur en informatique de formation, Ralph Kattan est un fervent défenseur de l’informatique open source, ce qui explique sa passion pour Linux. Né à Genève en 1985, il s’intéresse au monde du code très jeune, sous l’impulsion de son père, lui-même ingénieur en électronique. Retour la vie et le parcours de Ralph Kattan.

Les débuts en informatique 

C’est à l’âge de 7 ans que Ralph Kattan manipule son tout premier clavier. On est en 1992, et son père vient de lui offrir un ordinateur, observant avec intérêt la propension de son fils à s’intéresser à tout ce qui est nouvelles technologies. Muni de ses disquettes de jeux arcade, le jeune Ralph passe des heures à jouer sur son ordinateur. Très vite, cela ne suffit plus à épancher sa soif de savoir. A sa grande surprise, son père rentre un jour du travail pour trouver l’ordinateur complètement désassemblé. Etonné, il comprend néanmoins les motivations de son fils : il voulait savoir comment ça marche. Ainsi commence une longue épopée d’apprentissage des rudiments de l’informatique. D’abord encadré par son père, le jeune homme apprend très vite à voler de ses propres ailes. En 2000, alors qu’il n’a que 15 ans, il se découvre une nouvelle passion : assembler lui-même des ordinateurs sur mesure. De là, sa voie paraît toute tracée : bac en poche, il intègre la très réputée école informatique EPITA, où il obtient un diplôme d’ingénieur en informatique et numérique.



Un informaticien passionné de Linux… et de course à pied

Comme tout informaticien qui se respecte, Ralph Kattan est un fervent défenseur du logiciel libre. Selon lui, l’informatique se doit d’être libre d’accès, ce qui explique d’ailleurs sa passion pour Linux. Une passion qui a commencé assez tôt, en 1995, soit à peine 4 ans après sa création par Linus Torvalds. Plus qu’un système d’exploitation, Linux est un véritable phénomène. Pour comprendre pourquoi Ralph Kattan ne jure que par Linux, il faut savoir qu’à l’origine, le noyau Linux, créé par Linus Torvalds, a été mis gratuitement à la disposition du monde entier. Par la suite, Torvalds a invité d'autres personnes à ajouter des éléments au noyau, à condition que leurs contributions restent gratuites. Des milliers de programmeurs ont commencé à travailler pour améliorer Linux, et le système d'exploitation a connu une croissance rapide. Parce qu'il est gratuit et qu'il fonctionne sur des plateformes PC, il a très vite gagné un public important parmi les développeurs purs et durs. Nul besoin de préciser que Ralph Kattan fait partie de cette catégorie. Une catégorie qui tient absolument à garder le contrôle sur leur système d’exploitation, ce qui n’est pas possible avec Windows.

Vous l’aurez compris, Ralph est en quelque sorte un rebelle dans l’âme, dépositaire de la bataille de l’informatique gratuite pour tous. Parallèlement à Linux, il a une autre passion, qu’il a découvert sur le tard : la course à pied. Exerçant un métier qui consiste à passer le plus clair de son temps assis devant un écran d’ordinateur, il commence à pratiquer la course à pied avec un groupe d’amis du laboratoire dans lequel il travaillait en début de carrière, à titre occasionnel. Très vite, il se passionne pour la discipline, allant jusqu’à participer au fameux marathon de New York.


Attention, ne pas confondre avec Chris Ralph Kattan qui est un acteur américain.