Médecin et ancien chef de clinique urologique, Jean-Pierre Giolitto est né à Grenoble de parents enseignants de profession. Petit-fils d’un immigré italien originaire des montagnes piémontaises, il s’imprègne dès son enfance des valeurs de travail, d’harmonie et de travail, ce qui l’oriente naturellement vers des études de médecine. Retour sur sa vie et son parcours.

Les études en médecine et la rencontre avec le professeur Gilbert Faure
En 4e année de médecine, durant l’un de ses premiers stages, Jean Pierre Giolitto découvre le monde hospitalier de près. Il est alors particulièrement marqué par la souffrance des patients, et pas les compétences de ses professeurs mais aussi de ses pairs. Très vite, le jeune interne intègre le service d’urologie du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble pour l’un de ses stages d’internat. Il y rencontre le professeur Gilbert Faure, le directeur dudit service, grâce auquel il découvre sa vocation pour la chirurgie et pour l’urologie plus particulièrement. Éthique, écoute, rigueur, humour, convivialité… Jean-Pierre Giolitto est également très marqué par les nombreuses qualités de son professeur qu’il n’hésite pas à prendre pour modèle.

La carrière professionnelle
Au terme de ses études de médecine, Jean-Pierre Giolitto a exercé en tant que praticien libéral à la clinique les Bleuets à Reims pendant près de 20 ans. En intégrant de grand établissement qui a su garder sa dimension humaine, le médecin a l’occasion d’exercer sa spécialité dans des conditions optimales qui lui permettent de se développer. En 30 ans de service, Jean Pierre Giolitto a pu constater, de très près, l’évolution de sa profession, particulièrement du point de vue du remplacement des techniques de chirurgie classiques par des méthodes moins invasives. Il a également pu former de nombreux chirurgiens français et européens aux techniques de cœlioscopie. En plus de son activité médicale, le Dr Giolitto a exercé en tant qu’expert judiciaire auprès de la cour d’appel pendant un peu plus de 10 ans, un rôle qui consistait à donner son avis sur des dossiers très souvent délicats.
Aujourd’hui, par amour de son métier, le docteur Jean-Pierre Giolitto continue d’exercer sa spécialité pour aider les patients qui en ont besoin, mais à un rythme moins intensif que par le passé et en équipe. Une nouvelle configuration qui s’est avérée cohérente avec la fragmentation de plus en plus grande des spécialités médicales en sous-spécialités, y compris l’urologie. En effet, les urologues ne pratiquent plus l’urologie dans son ensemble, mais se spécialisent plutôt en cancérologie, en urologie de la femme ou en andrologie.

Les passions de Jean-Pierre Giolitto
En plus de son activité professionnelle qui occupe la majeure partie de son temps, monsieur Jean-Pierre Giolitto entretient plusieurs passions telles que l’alchimie, la sociologie du dialogue et la randonnée dans le Var. Amateur inconditionnel de nature, le Dr Giolitto pratique régulièrement la randonnée dans le département du Var et dans son littoral, l’un des plus beaux endroits de France pour faire des balades selon lui. Outre la randonnée, il s’intéresse également aux interactions humaines et à la sociologie du dialogue.
Autre lien à lire : l’interview de Jean Pierre Giolitto sur Histoires-Vraies.fr
