
Comment Boutros Helmi est-il devenu curateur de musée ?
Dès son plus jeune âge, Boutros Helmi s’est beaucoup intéressé au monde de l’art et des expositions. Il se prend d’affection pour cet univers et décide très rapidement d’en faire son métier. Pour ce faire, le jeune homme met toutes les chances de son côté en travaillant dans les endroits qu’il affectionne tout particulièrement : les musées.
Après l’obtention d’un bac littéraire au Lycée Général Claude Monet à Paris, Boutros Helmi s’est orienté vers des études supérieures spécialisées pour devenir curateur de musée. Il déménage donc à Lyon pour intégrer l’École Internationale des Métiers de la Culture et de la Communication (IESA). C’est un établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication qui forme des étudiants spécifiquement aux métiers du marché de l’art et de la culture. Il y décroche le titre d’expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art, un diplôme de niveau bac + 5.
Immédiatement après avoir décroché son diplôme, il est recruté par le musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon et organise plusieurs expositions en tant que curateur. Après quelques années de bons et loyaux services, sa ville natale lui manque et il décide d’y revenir.
À Paris, il travaille quelques années à la Cité des sciences et de l’industrie, un des meilleurs musées scientifiques de la ville, avant de décrocher un poste au sein du très prestigieux musée national d’histoire naturelle. Très vite, Boutros Helmi participe à la réorganisation de plusieurs expositions temporaires sur divers thèmes. Aujourd’hui, le curateur travaille au musée de l’Homme.
Quelles sont les qualités requises pour devenir curateur de musée ?
Helmi Boutros est curateur de musée. Son métier consiste à concevoir et organiser des expositions. Il est chargé de définir les thèmes des expositions, sélectionner les artistes en fonction des œuvres à présenter, négocier avec les propriétaires les droits d’utilisation ou d’emprunt.
La première compétence d’un curateur est d’avoir une bonne connaissance de l’art en général, couplée à une expertise pointue en histoire de l’art. Il doit faire preuve d’une expertise approfondie d’un sujet en particulier. En outre, le curateur doit avoir des qualités managériales. Il doit disposer d’une compétence relationnelle, autrement dit avoir le contact facile et être en mesure d’entretenir des relations humaines de qualité avec les différents partenaires du musée (institutions internationales, fondations, artistes, mécènes…).
Puisqu’il est souvent amené à organiser des expositions, le curateur de musée doit avoir des compétences avérées en événementiel.
Les pyramides, élément déclencheur de la passion de Helmi Boutros pour l’égyptologie
Afin de voir de près l’origine de sa passion dévorante pour l’Égypte antique, Boutros Helmi effectue un voyage dans ce pays pour découvrir la pyramide de Khéops à Gizeh.
Il prend une chambre d’hôtel à proximité de la fameuse pyramide. Après un bon petit déjeuner sur le toit de l’établissement, il se rend de bonne heure à l’ouverture du site. Il pénètre tout d’abord les galeries où reposent les tombes des nobles qui voulaient se faire enterrer au plus près du pharaon.
Une fois au pied de la pyramide de Khéops à dos de dromadaire, il a tout de suite été impressionné par les dimensions extraordinaires de la construction. Érigé en moins de 20 ans, l’édifice a une superficie de 5 hectares et une hauteur de 147 mètres.
