Philippe Sauvannet : biographie
CV en ligne de Philippe Sauvannet Magistrat administratif honoraire - ancien sous-préfet - ancien magistrat de chambre régionale des comptes et rapporteur extérieur à la 3ème chambre de la Cour des comptes.

GRADES ET FONCTIONS SUCCESSIVES FONCTION PUBLIQUE D’ETAT

2012-2016 : Ministère de l’Intérieur

2006-2012 : Cour des comptes 3 ème chambre

2003-2006 : Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

2000-2003 : Ministère de la Justice

Décembre 2000 : concours de recrutement de magistrat de tribunal administratif et de cour administrative d'appel.

1994-2000 : Ministère de l’Intérieur

1978-1993 : Ministère des PTT

Philippe Sauvannet Haut Fonctionnaire

Né le 11 janvier 1951, Philippe Sauvannet est une figure emblématique du service public en France. Magistrat administratif, il a commencé son parcours professionnel en étant un inspecteur des Postes. Une fonction qu’il a occupée après avoir fait des études d’histoire. M. Sauvannet a aussi été sous-préfet. Hormis ses occupations administratives, il est aussi passionné de sport, notamment de football, de rugby et de ski alpin.

Les débuts de carrière

Philippe Sauvannet a commencé sa carrière dans le service public en 1978. En premier lieu, il a été affecté dans une Direction départementale de la Poste, au sein de laquelle il occupait les fonctions d’inspecteur des services administratifs et de la gestion commerciale. Quelques années après, il a été nommé directeur d’un centre de tri postal, au sein de ce même ministère. Cette expérience lui a permis notamment de participer à la modernisation de cette institution après la réforme de 1990. En outre, il a pu résoudre plusieurs problématiques liées à la gestion des opérations quotidiennes. 

Philippe Sauvannet, magistrat et sous-préfet 

Philippe Sauvannet n’a jamais cherché à s’enfermer dans sa zone de confort. Bien au contraire ! Il a toujours fourni des efforts afin de gravir les échelons de l’administration. Reçu au concours de magistrat administratif passé sous la houlette du Conseil d’Etat, il a suivi une formation de six mois au sein de cette même institution. M. Sauvannet a occupé, par la suite, le poste de premier conseiller dans les chambres chargées de l’urbanisme et de la fiscalité, au sein du tribunal administratif de la ville de Grenoble.

Philippe Sauvannet, Chevalier de la Légion d’honneur  

En reconnaissance de son parcours exceptionnel, Nicolas Sarkozy a nommé Philippe Sauvannet, en 2008, chevalier de la Légion d’honneur. Cette consécration apparaît parfaitement méritée au vu du parcours que M. Sauvannet a effectué tout au long de sa carrière, en faveur du développement du service public.